label_flamme_verte_v2

Label Flamme Verte

Le label « Flamme verte » garantit la qualité, le rendement, et les hautes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois. Le label Flamme Verte bénéficie du Concours de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Pour chaque poêle labélisé « FLAMME VERTE », un indice de performance énergétique et environnementale est calculé. Celui–ci permet de définir la classe de performance du poêle allant de 1 étoile (faible) à 5 étoiles (très bonne).
Enfin, l’ensemble des appareils « FLAMME VERTE » sont éligibles au crédit d’impôts.
Pour plus d’informations, cliquez ici

 

logo Reglementation_thermiqueDEF

 

RT 2012

Cette nouvelle norme écologique pour l’isolation des maisons impose un suivi important de la consommation énergétique. Il y a donc un maximum à ne pas dépasser en consommation d’énergie primaire, c’est à dire, l’énergie qu’il a fallu pour restituer une certaine quantité d’énergie dans la pièce.
Ainsi, le chauffage électrique est fortement pénalisé car il se voit affecté d’un coefficient de 2,58. C’est à dire que si un poste de chauffage nécessite 10 kWh/an, on considère, que, du fait des rendements des centrales électriques et des pertes dues au transport, la consommation réelle est de 25,8 kWh/an.
Afin de respecter ce coefficient, la nécessité d’installer un poêle à rendement très élevé (env 90%) devient primordiale. Par exemple, les poêles à granulés affichant généralement un meilleur rendement que les poêles à bois, sont légèrement favorisés par la RT 2012 qui se base sur une consommation en énergie primaire.
Pour plus d’informations, cliquez ici